On ne saurait aborder l’œuvre de l’Inculturation sans méditer le mystère de l’Incarnation qui en est la source et le fondement.
Si le point ultime de jaillissement de la grâce de la Rédemption pour toute l’humanité est la Mort-Résurrection du Christ, celle-ci n’a pu se déployer qu’à partir de l’Incarnation, grâce au Fiat de Marie en sa personne immaculée qui a laissé le Verbe prendre chair en elle.
De même, l’enracinement de l’Evangile dans nos cultures n’est possible qu’à condition que de nombreux cœurs s’offrent comme Marie pour l’accueillir.
Une spiritualité mariale
La Vierge Marie est pour chaque Fille NDI le modèle par excellence d’écoute de la Parole de Dieu, de grande disponibilité à la volonté du Très Haut et de communion profonde au mystère du salut de Dieu pour les hommes.
Avec elle, nous sommes appelées à être des « servantes du Seigneur » (Lc 1, 38) afin que se réalise en nous sa volonté. Avec elle, nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu que nous méditons chaque jour dans le silence de nos cœurs pour nous laisser pénétrer par elle au point qu’elle prenne chair en nos corps.
C’est en laissant Dieu lui-même s’incarner en nous que nous pouvons le porter au monde. A la suite de Marie qui portant en son sein le Fils de Dieu, a permis à Jean de tressaillir dans le sein d’Elisabeth à la rencontre du Seigneur, nous sommes appelées à nous laisser remplir de la présence de Jésus afin de faire éclore la joie autour de nous et éveiller en ceux vers qui nous sommes envoyés l’Espérance du salut. Marie a non seulement porté Jésus en elle mais, bien plus, en l’enfantant, elle l’a offert au monde.
De même, nous voulons Le laisser grandir en nous pour Le faire naître et Le donner au monde comme le plus précieux des trésors.