Mission et travail

En tant que consacrées dans un Institut séculier, nous vivons une double réalité : le DON TOTAL A DIEU et la VIE ORDINAIRE EN PLEIN MONDE.
Cette forme de consécration passe donc par la radicalité des conseils évangéliques vécus de manière séculière avec une insertion aussi bien professionnelle que sociale. Nous sommes ainsi appelées à participer à la sanctification du milieu du travail.

« Le Seigneur Dieu prit l’homme
et le conduisit dans le jardin d’Éden
pour qu’il le travaille et le garde. 
» (Genèse 2, 15)

 

La mission est le champ divin,
et les missionnaires les gérants à qui Dieu a confié le soin
de garder et de cultiver ce jardin qu’est le monde.

En nous confiant la charge de poursuivre l’œuvre de la création,
Dieu nous appelle ainsi à transformer notre milieu de vie.
De là découle pour nous un appel à œuvrer dans le monde du travail.

En tant que consacrées séculièrs, nous sommes engagées dans plusieurs types de mission :
– les missions d’études
– les missions en milieu professionnel
– les missions pastorales
– les missions au sein des œuvres de l’Institut

Les missions d’étude

La mission d’étude est un temps au cours duquel la Fille NDI est envoyée faire des études pour acquérir des connaissances et des compétences devant servir l’œuvre d’évangélisation, quel que soit le domaine de la culture concernée.

Ainsi, la formation peut aussi bien être professionnelle qu’universitaire ou même spirituelle. La formation peut durer plusieurs années en fonction du domaine d’étude.

Le domaine d’étude est choisi selon le désir et les capacités de la Fille NDI concernée mais également selon les besoins de l’Institut.

Les missions en milieu professionnel

En tant que séculières, nous pouvons travailler dans n’importe quel domaine du milieu professionnel, pourvu que le travail soit un lieu de sanctification pour soi-même et pour les autres. Nous intervenons dans des domaines divers tels que l’éducation (de la maternelle à l’université), l’économie, la santé, l’administration des biens, etc. Il peut s’agir d’une profession manuelle aussi bien que d’un travail davantage intellectuel.

La Fille NDI qui exerce son travail en étant employée dans une structure bénéficie d’une rémunération, comme tout salarié. Chacune est ainsi appelée à vivre de son travail en faisant un usage de son salaire en toute transparence selon un pourcentage défini par l’Institut. Ces sources de revenus permettent de subvenir aux besoins des différentes CVF, de soutenir nos missions en milieux ruraux et de venir en aide aux personnes les plus défavorisées.

.

Les missions pastorales

Nous pouvons également être appelées à œuvrer au sein de structures ecclésiales.

L’Institut peut ainsi recevoir une invitation des responsables hiérarchiques d’une Église particulière pour une mission proprement pastorale.

.

Les missions au sein des oeuvres de l’Institut

Dans certains de nos lieux de mission, nous nous occupons d’œuvres spécifiques, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Nos œuvres sont généralement tournées vers les populations les plus pauvres, souvent dans les zones les plus reculées et sans infrastructures sociales.

En plus de ces œuvres dirigées vers les populations défavorisées, nous travaillons dans le domaine de la formation humaine, intellectuelle et spirituelle en vue d’un développement intégral de l’homme, de tous les hommes. (voir Nos œuvres)

.

Le sens de la mission

Dans nos lieux de mission, nous sommes appelées à être des instruments de communion et d’unité, des signes de la miséricorde divine et des éveilleuses d’Espérance au cœur du monde.

Le témoignage de vie passe par la fidélité à la radicalité de la vie évangélique dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance radicales au cœur de notre lieu de mission.

Pour nous, Filles NDI, la contemplation et l’action sont complémentaires et ne peuvent aller l’une sans l’autre : nous nous nourrissons et nous laissons remplir de la présence du Christ dans la prière afin de Le porter dans notre lieu de travail. L’équilibre entre la vie de prière et l’engagement dans la mission est indispensable car seul le cœur à cœur quotidien avec le Seigneur peut rendre fécond notre engagement dans le monde en vue de l’œuvre d’inculturation à laquelle nous sommes appelées.