Le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne, étant la source de toute consécration, la formation au sein de l’Institut Séculier des Filles NDI est le lieu où l’on apprend à se configurer au Christ Prêtre, Prophète et Roi, par le vécu concret du charisme au cœur du monde. La Fille NDI, dont la formation comme pour tout chrétien dure toute la vie, apprend à l’écoute de l’Hôte intérieur, l’Esprit Saint, comment incarner au cœur du monde le projet d’amour de Dieu pour l’humanité.
Durant le temps de la formation, l’Institut s’efforce de faire découvrir et de transmettre progressivement le charisme de NDI à tous les membres désireux de faire ce chemin de sainteté à la suite du Christ afin que chacune puisse l’incarner pleinement dans sa vie.
A NDI, nous distinguons trois types de formation :
- la formation initiale
- la formation de la maturation
- la formation permanente.
La formation initiale
Le temps de la formation initiale comprend en moyenne deux ans de discernement et trois ans de probation qui mettent l’accent sur la conversion du cœur et les fondamentaux de la vie consacrée séculière.
Au terme de ce temps de probation, la candidate peut émettre ses premiers vœux. C’est l’étape de l’incorporation temporaire : la Fille NDI s’engage, par la grâce de Dieu, à vivre les conseils évangéliques à l’exemple du Christ chaste, pauvre et obéissant et à promouvoir l’esprit de communion partout où elle se trouve.
Tout au long de sa formation initiale, la Fille NDI expérimente la vie fraternelle en CVF, lieu par excellence où peut se concrétiser et s’éprouver le désir de communion, qui commence par la construction de la fraternité avec les sœurs qui lui sont données.
Cette formation s’articule aussi avec des études ou l’exercice d’une profession. Elle se prépare ainsi à devenir une consacrée séculière qui vit la radicalité des conseils évangéliques au cœur du monde, qui est à la fois son lieu de vie et de mission.
La formation de la maturation
Pendant 5 à 9 ans après ses premiers vœux, la professe temporaire est préparée par une vie séculière pleinement vécue, ponctuée de sessions de formation spirituelle, théologique, missionnaire, culturelle et professionnelle à s’enraciner dans le charisme NDI. C’est aussi le moment des prises de petites responsabilités.
Pendant toute cette période de préparation au don total de sa vie, un travail générateur de revenu est exigé du membre afin de mieux comprendre et de vivre le premier pôle du charisme basé sur l’évangélisation des réalités temporelles.
Quand les éléments probants d’équilibre et de maturité dans la vie consacrée séculière sont réunis chez la professe, elle est admise à l’incorporation définitive dans l’Institut par l’émission des vœux perpétuels.
La formation permanente
Après l’incorporation perpétuelle, la formation ne s’achève pas, elle se poursuit tout au long de notre vie, toujours guidée par la lumière de l’Evangile du Christ, à l’écoute de l’Hôte Intérieur.
Cette formation permanente touche non seulement la vie spirituelle, la vie de consécration, mais aussi la vie professionnelle et missionnaire au cœur du monde.
La Fille NDI ne doit jamais être fatiguée d’étudier, de mettre à jour sa culture, non pour amasser des diplômes et s’en glorifier, mais comme exigence même de la mission : la culture à acheminer vers Dieu est une culture en constante mutation.