Nos oeuvres
Dans certains de leurs lieux de mission, les Filles NDI s’occupent d’œuvres spécifiques, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Les œuvres des Filles NDI sont généralement tournées vers les populations les plus pauvres, souvent dans les zones les plus reculées.
GOUGNENOU
Complexe scolaire
DEKANMEY
Education et santé
Le complexe scolaire de GOUGNENOU
Gougnenou est un village bariba situé à 160km de Natitingou, au nord du Bénin.
Depuis 2015, les Filles NDI y gèrent une école primaire et maternelle afin de permettre aux enfants de ce milieu rural d’accéder à l’enseignement.
En 2020, elles ont également ouvert un collège pour que les élèves ayant validé le CEP (Certificat d’Etudes Primaires) puissent y poursuivre leur scolarité.
Le centre éducatif et le centre de santé de DEKANMEY
Dekanmey est un village de pêcheurs situé sur le lac Nokoué, au sud du Bénin, accessible uniquement en barque.
Les Filles NDI y sont présentes depuis 2014. Elles y gèrent un centre de santé composé d’un dispensaire et d’une maternité pouvant offrir les soins primaires aux habitants du village.
Elles ont également fondé un centre éducatif avec une école primaire ainsi qu’un collège. Les salles de classe sont actuellement toujours en cours de construction.
Université Notre Dame d'Afrique - UNDA
L’UNDA, fondée et gérée par l’Institut des Filles NDI, a ouvert ses portes en octobre 2021 au Jardin des Arts et de la Culture de Boulbi (Burkina Faso).
Créée pour soutenir l’espérance des jeunes du continent dans une vision panafricaniste, l’UNDA offre un cadre pour l’éclosion des talents, la promotion de la créativité, de l’innovation et le développement d’un nouveau type de leadership mobilisant compétence et éthique.
Notre mission :
-
- Offrir une formation universitaire de qualité à des jeunes issus de tous milieux sociaux
- Former une génération de visionnaires, de prospecteurs et d’entrepreneurs,
- Contribuer au développement du capital humain et social de l’Afrique par la formation de compétences locales en matière de science, de technologie et d’innovation,
- Développer chez les jeunes un amour pour une Afrique prospère,
- Promouvoir le riche patrimoine culturel africain pour en faire un pilier pour la croissance et la transformation du continent.
En plus de ces œuvres dirigées vers les populations les plus défavorisées, les Filles NDI travaillent dans le domaine de la formation humaine, intellectuelle et spirituelle en vue d’un développement intégral de l’homme, de tous les hommes.
Dans ce sens, elles gèrent à Cotonou un Centre de Recherche et de Spiritualité au sein duquel un Institut Supérieur de Sciences Religieuses a vu le jour en 2018.
Le Centre de Recherche et de Spiritualité
Le Centre de recherche et de spiritualité Notre Dame de l’Inculturation (CRS-NDI) est un centre ecclésiastique de recherche interdisciplinaire situé à Cotonou (Bénin).
Le CRS-NDI est une restructuration advenue en 2003 du Centre QIC (Quartier de l’Intellectuel Communautaire) qui avait été fondé par le mouvement ecclésial de recherche en inculturation « Mewihwendo- Sillon Noir » (voir La pré-histoire de NDI)
L’objectif du Centre est de mener des travaux de recherche scientifique en matière d’inculturation, de promouvoir le dialogue interdisciplinaire et interculturel, et de valoriser les résultats des recherches endogènes en vue d’un développement intégral et durable.
Au sein de ce Centre, les Filles NDI travaillent à l’inculturation sur les quatre axes stratégiques adoptés par la CERAO (Conférence Episcopale Régionale d’Afrique de l’Ouest) : communion, liturgie, témoignage et service. Ces quatre axes sont resitués et reconsidérés sous l’angle de l’inculturation, en vue de l’articulation vivante et vitale de la foi et de la culture, notamment de toutes les cultures africaines.
L'Institut Supérieur de Sciences Religieuses
L’ISSR-NDI a été créé pour que la recherche sur la culture et la quête de l’intelligence de la foi devienne une tradition éducative et un dynamisme missionnaire au cœur de l’Eglise et de la société africaine. Il propose à ce jour deux formations : FIAT (Formation en Inculturation Anthropologique et Théologique) et EGLISE (Formation en Economie, Gestion et Leadership des Institutions et Structures Ecclésiales).
Le parcours FIAT initie l’apprenant à la manière de (re)tisser le lien entre le vécu de la foi des chrétiens, la culture du milieu et les élaborations théologiques.
Le parcours EGLISE vise à donner aux économes et gestionnaires des structures ecclésiales une formation qui allie la maîtrise des outils modernes de gestion et du management et l’esprit des conseils évangéliques. Cette formation se veut un instrument d’évangélisation de la pratique de la gestion économique et un lieu d’apprentissage à l’économie solidaire et au développement participatif.