Spiritualité ignacienne
Notre spiritualité est ignatienne, notre vie étant ponctuée par les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.
La méditation de la Parole de Dieu, à travers la contemplation des mystères de la vie du Christ, nous aide à correspondre à l’appel spécifique que nous avons reçu et à nous y tenir en vue de la fin pour laquelle chacune est créée.
Le cœur où s’incarne pleinement le Verbe de Dieu étant un cœur purifié et disponible, chaque Fille NDI est appelée à laisser la Parole divine irradier tout son être et illuminer les obscurités de son âme.
La Parole de Dieu que nous accueillons à l’écoute de sa volonté doit pouvoir s’incarner en nous et nous mouvoir de l’intérieur.
De la sorte, à l’écoute de l’Evangile, chaque Fille NDI se sent interpelée intérieurement sur les différents points de conversion personnelle dans sa vie et cherche à faire la marche quotidienne de sanctification avec la grâce divine.
L’Evangile ne peut en effet devenir vie que si chaque membre est continuellement attentif à la présence du Seigneur dans son cœur. Chaque lieu, chaque instant devient alors une occasion de conversion.
Notre spiritualité fondée sur l’exigence de la conversion personnelle, est également caractérisée par la prière de l’examen de conscience quotidienne pour que nous nous enracinions dans l’amour de Dieu afin que celui-ci nous porte à une conversion toujours plus profonde et authentique.
La prière de l’examen de conscience consiste avant tout en une contemplation de l’amour engageant de Dieu pour nous. Par la prière de l’examen de conscience, nous descendons au cœur le plus intime de nous-même pour en examiner le flot ultime du déroulement de notre journée afin de différencier les esprits (celui de Dieu, celui de l’Ennemi, le nôtre) pour reconnaître celui qui nous a mu pour chaque événement qui a constitué notre journée
La prière de l’examen quotidienne consiste ainsi à discerner ce qui, tout au long de notre journée, nous a permis de nous rapprocher ou bien de nous éloigner de la fin pour laquelle nous sommes créées : « louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur et par là sauver son âme » (cf. principe et fondement des exercices spirituels de St Ignace).