Notre vie de prière

Notre vie quotidienne est rythmée par des temps de prière à la fois personnelle et communautaire.

L’oraison personnelle

Elle est centrale dans la vie de toute Fille NDI. C’est le moment du cœur à cœur intime avec Dieu où nous apprenons à discerner et accueillir la volonté de Dieu dans notre vie personnelle. En attitude d’écoute profonde, chacune reçoit la Parole comme pain de la route pour la réalisation de la mission d’évangélisation dans le monde.

 

L’Eucharistie

La participation quotidienne, autant que possible, à l’Eucharistie est la source et la force de toute notre vie consacrée. L’Eucharistie est le don que le Père a fait de son Fils et qui met en dynamique de don toute personne qui adhère à Lui. Nous recevons le Christ, Parole et Pain de Vie, qui nous fortifie et nous rend disponibles tout au long des activités de la journée.

La Liturgie des heures

Par elle, avec l’Eglise, nous voulons sanctifier le temps. Autant que possible, nous prions en cellule de vie fraternelle les grands offices du matin et du soir (Laudes et Vêpres) ainsi que les complies (la nuit, avant d’aller dormir). Avec l’office divin, nous voulons offrir à Dieu sans cesse en union avec l’Eglise le sacrifice de louange. De la méditation des psaumes, des textes des Pères de l’Eglise, de la Parole de Dieu, nous puisons également une grande richesse de sanctification..

La prière de l’examen de conscience

Cet arrêt, répété deux fois au cours de la journée – à midi et le soir – nous permet de rendre grâce pour les merveilles du Seigneur dans notre vie et nous donne de découvrir toutes les occasions où notre volonté prend le pas sur celle du Christ et de lui en demander pardon.

Par ailleurs, l’adoration eucharistique, le chapelet, la lecture spirituelle, la louange, le partage de la Parole de Dieu et autres exercices spirituels tiennent aussi une place de choix dans notre vie de prière.

Cette vie de prière quotidienne permet de trouver le juste équilibre au cœur de nos engagements professionnels et missionnaires.