Le Centre de recherche et de spiritualité Notre Dame de l’Inculturation (CRS-NDI) est un centre ecclésiastique de recherche interdisciplinaire situé à Cotonou (Bénin).
Le CRS-NDI est une restructuration advenue en 2003 du Centre QIC (Quartier de l’Intellectuel Communautaire) qui avait été fondé par le mouvement ecclésial de recherche en inculturation « Mewihwendo- Sillon Noir » (voir La Pré-histoire de NDI)
L’objectif du Centre est de mener des travaux de recherche scientifique en matière d’inculturation, de promouvoir le dialogue interdisciplinaire et interculturel, et de valoriser les résultats des recherches endogènes en vue d’un développement intégral et durable. Au sein de ce Centre, les Filles NDI travaillent à l’inculturation sur les quatre axes stratégiques adoptés par la CERAO (Conférence Episcopale Régionale d’Afrique de l’Ouest) : communion, liturgie, témoignage et service. Ces quatre axes sont resitués et reconsidérés sous l’angle de l’inculturation, en vue de l’articulation vivante et vitale de la foi et de la culture, notamment de toutes les cultures africaines.