« L’Institut séculier est un institut de vie consacrée où les fidèles vivant dans le monde tendent à la perfection de la charité et s’efforcent surtout de l’intérieur à la sanctification du monde » (Code de droit canonique n°710).

La vocation consacrée séculière est un don de Dieu à son Eglise. Elle a été authentifiée par l’Eglise Catholique en 1947 par le Pape Pie XII. Les Instituts séculiers de vie consacrée travaillent à sanctifier le monde de l’intérieur dans un effort constant de conversion personnelle.

C’est aussi une forme de consécration qui se veut sans signe distinctif. Cette particularité qui voudrait surtout mettre l’accent sur le caractère évangélique de la présence des membres des Instituts séculiers dans le monde : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-16), se révèle aussi comme une réponse aux différentes sollicitations de notre époque moderne, de plus en plus tendues vers la perte du sens de Dieu.

Quelques textes de référence

Historique des Instituts séculiers

Provida mater ecclesia (Constitution apostolique, publiée par Pie XII, le 2 février 1947, qui crée le nom des Instituts séculiers)

Primo Feliciter (Motu Proprio, de Pie XII, le 12 mars 1948, qui précise l’apostolat en plein monde)

Vita consecrata (Exhortation apostolique de Jean Paul II sur la vie consacrée, 1996)